Présentation

Bref historique

C’est en 1992, grâce à l’initiative du Pasteur Jean-Louis Poujol et sous un chapiteau situé place Séverine à Nîmes, qu’a eu lieu la première édition du « Noël du Cœur »: Soirée de réveillon du 24 décembre, ouverte à toutes les personnes et familles, sans distinction, sans inscription préalable, vivant la précarité, l’isolement, la grande solitude. Cette manifestation nîmoise de la solidarité a pour seule raison d’être, d’offrir à chacun un peu de chaleur humaine autour d’un repas de fête et d’animations variées.

La seule motivation des organisateurs a été dès l’origine de traduire concrètement l’amour de Dieu manifesté en Jésus dont le monde chrétien fête la naissance à Noël au travers de cette main tendue. Cependant, cette vision chrétienne qui est au cœur du projet n’est pas restrictive. C’est pourquoi, il n’a jamais été nécessaire d’être croyant pour participer ni au repas ni en tant que bénévole.

Dès 1994, la Mairie de Nîmes participe à cet élan de fraternité en proposant les Arènes pour lieu d’accueil, puis la Salle des Costières. Actuellement, la rencontre a lieu au Parc des Expositions où environ 500 personnes adultes et une centaine d’enfants, de Nîmes et des communes de la Métropole Nîmoise se retrouvent pour cette soirée.

Depuis 2012, la Pastorale Nîmoise (Églises Protestantes Évangéliques de Nîmes et Marguerittes) est l’organisatrice de cet événement remarquable, longtemps unique en France, avec l’appui de plusieurs associations, notamment l’Ordre de Malte France, sans oublier la participation active de 100 bénévoles pour tous les services mis en place lors de cette soirée.

Le Noël du Cœur ne pourrait exister sans tous les élans de générosité qui y participent. Il serait impossible de citer toutes celles et ceux qui ont participé depuis le commencement. Nous citerons simplement ici les contributions de : La Mairie de Nîmes par une subvention et la mise à disposition gratuite de la salle avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard ; Le Conseil Départemental également par une subvention ; Nîmes Métropole par la mise à disposition gratuite de 2 bus de la société Tango assurant le transport des invités du centre-ville au Parc des Expositions et retour vers les quartiers ; La société BGM (sonorisation et éclairage) ; Le Moulin d’Esgrigny ; Les Églises Évangéliques de Nîmes par des dons ; L’Ordre de Malte par des dons en nature, les prestataires qui ne nous facturent pas tout, ainsi que tous les bénévoles qui, année après année, donnent de leur temps et un peu d’eux-mêmes au cours de cette belle soirée, aux invités : familles, hommes, femmes, enfants, accueillis.